Le basson.

....................Sommaire....................... ...............Forum............................. ................Sondage............................... ....................Nous contacter.....................
..........................................................................................................................................................................

³ Carmen                   Premier Entracte             G.BIZET (1838-1875)

 

Lors de la création, aucun succès. Seul le 1er entracte a été bissé à la création.

Motif de marche (joyeuse) joué par les bassons puis à la clarinette en contre-chant (bassons).

 

 
 


 

³ 6ème Symphonie             1er mvt          P.I.TCHAIKOVSKY (1840-1893)

 

Casse-noisette ; ballet de 1891-1892

Grand compositeur de ballet avec Léo DELIBES ; Le Lac des Cygnes, La Belle aux Bois Dormants.

 
 


Dans la Danse Chinoise, le basson a un rôle répétitif et mécanique (côté grotesque). Joue dans le grave.

 

 

 

³ L’Apprenti Sorcier                Thème du Balai     P.DUKAS (1865-1935)

 

Pas connu, aucune oeuvre connu

Basson, motif du balai. Image encore grotesque du basson

 
 


(pour se rappeler du thème, c’est la musique de Mickey dans Fantasia !!!!)

 

 

 

³ L’Oiseau de Feu     Berceuse de Katcheï         I.STRAVINSKY (1882-1971)

 

Composé en 1910. Commande des Ballets Russes de Diaghilev.

Cette oeuvre va faire connaître Stravinsky.

Extrait : Berceuse. L’oiseau endort Katcheï.

Stravinsky propose le basson dans l’aigu (fréquent à l’époque).

Rôle poétique, chanteur qui change de l’habitude.

 

 
 


 

³ Ma Mère l’Oye           La Belle et la Bête           M.RAVEL (1875-1937)

 

Piano 4 mains d’après des contes pour enfants. Puis 2ème version pour orchestre (suite pour orchestre en 1911).

Enfin 3ème version, sous forme de ballet.

Conte de la Belle et la Bête. La Belle est représentée par les bois (clarinettes) et la Bête par un contrebasson.

Dialogue et à la fin glissando de la harpe représentant la transformation de la Bête en prince charmant.

Thème de la Bête, après transformation, se trouvant au violon dans le sur-aigu.

 
 


 

 

³ Alborada del Gracioso                                       M.RAVEL (1875-1937)

 

à Aubade du Bouffon

2 versions : une pour piano et la deuxième pour orchestre en 1918.

Ravel est attiré par l’Espagne (mère espagnole)

Le bouffon est un personnage de la Comédie espagnole (serviteur)

Début : danse sensuelle et le Bouffon essaye d’attiré la danseuse mais ne réussi pas.

Bouffon = Basson

 
 


³ Pierre et le Loup         Le Grand-Père          S.PROKOFIEV (1891-1953)

 

Composé en 1936.

Basson à Grand-Père (râleur)

Basson grave, détaché, râleur.